Cantonales, la leçon du feu

Share

Intéressante leçon, que ces dernières élections cantonales !

La crainte d’une défaite cuisante du président Sarkozy l’an prochain a conduit la classe politique à insister sur ces élections comme étant « locales », comme étant « les dernières », comme étant pour « seulement 3 ans », en bref, inviter à voix haute les électeurs à voter en leur faisant comprendre que, finalement, s’ils avaient autre chose à faire ce jour-là, on comprendrait. 

Avez-vous observé les tactiques ?

L’UMP, se sachant en difficulté, a présenté nombre de candidats sous l’étiquette DVD; au contraire, le FN sentant sa chance venir, a présenté tous ses candidats sous l’argumentaire du parti et la photo de Mme Le Pen. 

Enfin, cela n’a pas empêché l’évènement de se produire : le FN menace, et le PS et l’UMP tremblent. 

Oh ! pas pour les Conseils généraux, parce-que çà, on s’en f..t à peu près. 

Mais bien pour les élections de 2012 : pensez ! et si l’on était éliminés du 2ème tour !

Du coup, ces élections cantonales, qui sont un enjeu local, dont on a si peu parlé, deviennent la répétition générale de 2012. 

Et là, c’est le pompon ! Panique générale ! On ne sait plus quoi dire. Il faut s’exprimer, le pays tout entier appelle, le pays attend… de la bouche de ses élus doit jaillir la lumière… alors « on » parle… et c’est la cacophonie, l’un dit blanc, l’autre noir; celui-ci distribue des directives, immédiatement exécutées à rebours…

Et que pensez-vous que va faire le peuple, au 2ème tour ? Il va faire ce que bon lui chante, le peuple. 

Beaucoup n’iront pas voter : « qu’ils se débrouillent entre eux », se diront-ils. 

Beaucoup voteront « comme d’habitude », pour ne pas se poser de questions. 

Un certain nombre votera pour le candidat le plus compétent pour gérer, localement, les affaires du département : et c’est bien pour cela que ces élections sont faites…

Et j’imagine qu’assez peu voteront pour un candidat opposé à leurs convictions pour « faire barrage » à un troisième : après tout, c’est aux politiciens de faire la preuve de leur compétence, pas au peuple de les rattraper par le col. 

Dans tout ce gâchis, les électeurs n’auront pas le choix de voter pour des royalistes. Et pourtant, là où certains candidats « de second tour » n’ont même pas fait campagne, celle de nos amis fut exemplaire, et porteuse d’idées positives pour notre pays. 

Mais voilà, quand la maison brûle, on fait seulement attention aux flammes, quand il faudrait penser à retirer la bonbonne de gaz !

Related Posts