Changer le monde

Share

La question m’était posée, ces jours-ci, de ce dont je rêverais pour les 10, les 15 ou les 30 prochaines années. 

Quel objectif pourrait être pour moi un moteur assez puissant pour… aller, disons, soulever des montagnes ?

Voudrais-je un meilleur poste ? Oui, oui, bien sûr… une belle maison ? Certainement, mais mes moyens en limiteront forcément la surface. Une belle voiture ? bof !.. Un château ? Impossible !

Je vous épargne la liste des changements agréables et envisageables, aucun n’étant pour moi capable de me faire demain me réveiller différent. 

Une idée cependant faisait son chemin. Une idée folle. Une ambition particulière. Une vibration. J’osai la formuler :

Changer le monde !

De ce monde où, de plus en plus disparaît l’individu remplacé par la masse, elle-même dominée par la puissance, non plus militaire mais financière, non plus française, allemande, américaine ou japonaise mais mondiale, de ce monde donc, faire un monde vertueux où la terre, les moyens de production, la richesse et les hommes soient au service des autres hommes. 

Et j’ai compris que ceci n’est pas impossible ! Ceci peut être le but d’une vie. Nombreux sont les hommes qui ont contribué à changer le monde, nombreux seront-ils, je l’espère, demain. Je crois que si c’est notre rêve, cela peut être plus facile que de doubler sa fortune ou acheter un château. Je crois qu’il faut y croire. 

Je crois que certains de nos amis y croient (regardez les courageux candidats de l’Alliance aux élections Cantonales). Je crois que d’autres aimeraient mais sont retenus. 

Si nous le voulons, nous pouvons le faire. Pas seuls : plus nombreux nous serons, mieux nous y parviendrons. Mais cela reste une entreprise humaine, et elle est donc possible. Avec l’aide de Dieu. 

Amis, est-ce cela votre rêve ? Alors, allons-y !

Related Posts