Fallait-il émigrer ?

Share

1791 : Sa Majesté le Roi Louis XVI est contraint de quitter Paris. Les livres d’Histoire se gardent bien de nous faire connaître la déclaration que le Roi adressait aux Français afin de leur faire savoir que sa famille, lui-même, mais aussi la Nation tout entière était aux mains des factieux.

Ceci est pourtant un éclairage d’une extrême importance, alors que l’on peut s’interroger sur la « trahison » d’un Roi qui fuit pour se mettre à l’abri d’armées étrangères, grâce auxquelles il souhaite retrouver son trône perdu. 

Il a mis longtemps avant de prendre cette décision. Ses frères avaient émigré bien auparavant, et de nombreux nobles en avaient fait autant. 

Ainsi, mon arrière x4 grand-père vit-il partir 3 de ses 4 fils en émigration (le plus jeune fut fusillé à Quiberon) et ne les revit pas : il mourut en 1799 et ses fils rentrèrent en 1800. 

Les Princes, les nobles, ont-ils eu raison d’abandonner la place aux factieux ? l’Histoire officielle nous illustre assez qu’ils ont fui, craignant pour leurs vies, et qu’ils ont voulu mettre en oeuvre les armées étrangères contre leur propre pays. 

Erreur stratégique ? possible, et ce ne fut pas la seule. Mais trahison, en aucune façon. 

Il convient de regarder ces évènements, comme toujours, avec les yeux des acteurs de l’époque. 

A l’origine de la Révolution, personne ne peut imaginer le ras-de-marée qui va suivre (Français, est-ce là ce que vous attendiez en envoyant vos représentants à l’Assemblée nationale ? ). La royauté en vu d’autres, et une fois encore cette crise sera surmontée. 

Lorsque les contemporains se rendent compte de l’ampleur du désastre, ils voient que les « factieux » s’emparent de la France et la détruisent. Leur fidélité va d’abord à Dieu, à la France et au Roi ! S’il faut chasser l’ennemi, qui ronge à l’intérieur, allons chercher de l’aide auprès des monarques étrangers auxquels la famille de France n’est en rien étrangère, en raison de tant de liens du sang…

L’on constate ici encore que les décisions ne sont pas si faciles à prendre, et qu’en effet si le Roi avait pu rejoindre l’armée, peut-être aurait-il regagné son trône et aurait-il été le sauveur de la France…

Mais on ne refait pas l’Histoire !

Related Posts